Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessinateur et cartographe de l'Inventaire général
Newsletter
10 abonnés
27 octobre 2014

Une formation au relevé topographique

En mars 2014, j’interrogeais les cartographes-dessinateurs de l’inventaire pour savoir qui serait intéressé par une formation au relevé régulier avec tachéomètre. Quatre personnes avaient répondu favorablement.

Et bien voici qu’au début de ce mois d’octobre, nous étions 5 « dessinateurs » à arpenter l’église de Saint-Georges-du-Rosay près du Mans. Aloïs Bertrand-Pierron (Lorraine), Sarah Bossy (PACA), André Céréza (Rhône-Alpes), Myriam Guérid (Centre) et Virginie Desvigne (Pays de la Loire).

En trois jours, nous avons abordé la théorie et donner une grande part à la pratique. Chacune des trois personnes formées avait un appareil à sa disposition. L’église, étudiée par le chercheur Julien Hardy qui nous accompagnait le premier après-midi, était parfaitement adaptée à la problématique (une nef du 12e fortifiée au 15e avec un escalier à vis du 16e et une sacristie tardive, sur un terrain en pente). Tandis que nos travaux en salle ont eu lieu à l’Espace Régional du Mans.

Toutes les conditions (même météo !) pour trois jours de travail dans la bonne humeur. Les personnes formées sont reparties confiantes. Je crois même que des achats de matériel sont envisagés. Espérons que le virus va se répandre ! Il est d’ailleurs question de se revoir pour aborder des sujets prévus au programme mais pour lesquels nous n’avons pas eu assez de temps : l’image redressée sous Photoplan grâce au relevé d’élévation, le relevé dessiné sur le terrain avec Acadin.

Bien cordialement,

Virginie Desvignes, SRI Pays-de-la-Loire

 

L'église de Saint-Georges-du-Rosay

 

 

Premiers essai dans la nef

Préparation et repérage des stations

Mesures au tachéomètre

4bureau1_p

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité